L’Annuaire de la Poste : une bonne opportunité pour le référencement des entreprises locales

Cet article ne concerne que les propriétaires d’entreprises française.

NB : merci de ne PAS utiliser la barre de recherche de ce site pour rechercher une entreprise. Vous n’êtes PAS sur le site de l’annuaire de la Poste !

Pardon pour cette précision,  mais cela arrive tous les jours. Revenons au sujet de cet article : l’ intérêt de l’annuaire de la poste pour le référencement.

La Poste possède un annuaire web concurrent des Pages Jaunes et de Google My Business, il est accessible à cette adresse : https://annuaire.laposte.fr/

L’annuaire de la Poste possède trois caractéristiques intéressantes pour le référencement local :

  • L’inscription à l’annuaire est gratuite
  • Les liens sortants semblent être en dofollow (plus d’explication plus bas)
  • Les particuliers peuvent ouvrir un compte et noter les entreprises

accueil annuaire.laposte.fr
Copie d’écran de la page d’accueil datée du 3 nov. 2017

Quand un service démarre il peut être avantageux de monter dans le premier wagon.

Peu de fiches ont été renseignées par les propriétaire des établissements à ce jour (3 novembre 2017). Il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour faire mieux que vos concurrents et améliorer le référencement local  de votre entreprise à peu de frais.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une présentation du service :

À quoi ressemble une fiche de l’annuaire de la Poste ?

Recherchons par exemple un libraire à Paris :

recherche annuaire.laposte.fr

L’interface est proche de celle des pages jaune. Si un particulier avait laissé un avis, le nombre d’étoiles apparaîtrait en haut à droite.

Cliquons sur le lien « voir la fiche » de la première librairie de cette page de résultats :

C’est assez ergonomique et plutôt clair. Le lien vers le site web est bien visible.

Intérêt pour le SEO (optimisation vis à vis des moteurs de recherche)

Résumé de ce qui suit : contrairement à d’autres sites, l’annuaire de la Poste ne signale à aucun moment aux moteurs de recherche que votre site ne doit pas recevoir un signal pour le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche. Cependant cela n’aura qu’un très léger impact (positif) sur votre site.

Vous pouvez passez à la section suivante si les détails techniques ne vous intéressent pas.

Le lien externe vers le site de l’entreprise est en clair (pas de JavaScript). Il n’y a pas de mentions « nofollow » ou « noindex » dans la balise <a> ou dans les mentions méta.

Copie d’écran du code source de la fiche :

lien dofollow annuaire.laposte.fr

Il semble donc que le lien est en « dofollow », c’est-à-dire qu’il envoie un signal aux moteurs de recherche pour faire remonter votre site dans les résultats de recherches (SERPs).

Sauf que…

Comme aucun site ne fait de lien vers cette fiche et que cette fiche ne parle que d’une seule entreprise, il n’y aura pas beaucoup d’impact sur le référencement du site de l’entreprise en question. Cela aurait été différent s’il y avait eu un lien depuis une page contextuelle (en l’occurrence depuis une page sur les librairies à Paris).

Donc, ne comptez pas sur l’Annuaire de La Poste pour vous faire bondir dans les résultats de recherche de Google.

Cela dit…

L’autorité du domaine est importante (83 selon Moz), cela envoie tout de même un signal à Google sur le sérieux de votre site. Cela n’est pas le cas de Yelp, des Pages Jaunes et de Facebook). Donc merci et bravo La Poste. Même si cela n’a pas un grands impact sur Bing ou Google c’est toujours mieux qu’un lien « nofollow » humiliant, voire pénalisant.

Intérêt pour le référencement local

Le référencement local n’est pas qu’une affaire de SEO. Il s’agit avant tout d’être trouvé et choisi par le client.

Il est indiqué dans la FAQ En vous inscrivant sur l’Annuaire de La Poste, vous positionnez votre entreprise sur une plate-forme de passage pour les internautes qui cherchent des produits et des services. Dans les semaines qui suivent votre inscription, votre fiche l’Annuaire de La Poste remontera dans les résultats pertinents des moteurs de recherche (Google, Yahoo)

Il est possible que vos futurs clients n’aillent jamais sur votre site et vous contactent directement grâce aux indications fournies (téléphone, horaires). C’est un problème fréquent en référencement local (surtout avec Google Maps/My Business), mais à vrai dire cela n’est pas vraiment un problème ; l’essentiel est que vous ayez un nouveau client.

Consultez la section Sites référents dans Google Analytics pour voir si l’annuaire a généré des visites sur votre site. Pour connaitre réellement la provenance de vos nouveaux clients, la seule solution est… de leur poser la question.

Création d’un compte Pro La Poste Annuaire

Le compte pro est gratuit. Il faut être référencé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’inscription se fait à cette adresse : https://annuaire.laposte.fr/mise-en-avant/

Le Compte particulier La Poste Annuaire

Il permet de donner son avis sur une entreprise, comme dans Yelp ou Google Maps. Pour vous inscrire allez sur https://annuaire.laposte.fr/inscription/

Pour une entreprise c’est une occasion supplémentaire d’obtenir des avis en ligne. N’hésitez pas à faire savoir à vos clients que votre entreprise est référencée dans l’annuaire de la poste et qu’il est possible d’y laisser un avis. Vous pouvez par exemple le faire de manière indirecte en créant une page intitulée « donnez votre avis » sur votre site Internet, page qui contient des liens vers les sites d’avis en ligne dont l’annuaire de La Poste.

L’application mobile La Poste Annuaire

Elle est disponible sur l’AppStore mais pas encore sur Android (3 novembre 2017)

Conclusion sur l’Annuaire de la Poste :

Les plus :

  • Gratuit
  • Liens en clair et dofollow

Les moins :

  • La page de résultat de recherche ne semble pas bien s’afficher sur les tablettes

Conclusion : même si cela n’a que peu d’impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche, il faut à mon avis s’inscrire sans tarder à cet annuaire.

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