Comment utiliser les balises h1 et title ?

Le sujet a déjà largement été traité ailleurs, mais j’ai éprouvé le besoin de refaire le point pour regrouper les informations qui me paraissent les plus pertinentes, selon une logique qui me convienne et qui soit facile à retenir et à utiliser par tout un chacun ; je pense en particuliers aux entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leur site web.

Cet article pourra intéresser les lecteurs de mon petit guide de la rédaction Web.

Avant de poursuivre la lecture de cet article vous devez savoir que Google ne va utiliser vos balise h1 et title qu’à titre indicatif pour afficher vos pages dans ses résultats de recherche. La plupart du temps, il va produire un résultat conforme à vos attente, mais n’oubliez pas que c’est lui le patron.

Google peut par exemple ajouter le nom de votre site alors que vous l’aviez enlevé de la balise title, utiliser le contenu la balise h1 à la place de la balise title, ou encore modifier la description. Tout cela dans l’unique but de présenter à l’internaute le résultat qu’il estime être le plus pertinent.

Quelle est la différence entre balise h1 et title ?

La balise h1 est celle du titre principal (de niveau 1) de l’article, qui apparaît en gros caractère en haut du corps de la page. (Dans cet article le titre h1 est : «Comment utiliser les balises h1 et title ?»)

La balise title détermine l’aspect du titre de votre page dans les résultats de recherche et dans les onglets/fenêtres des navigateur web. Elle n’est visible que dans le code source de la page web. Elle est limitée en pratique à 70 caractères.

Faut-il utiliser le même contenu pour les balises h1 et title ?

Au cas où cela vous ait échappé, il est possible d’utiliser un texte différent dans le titre de niveau 1 et dans la balise title

// Sous WordPress, on peut facilement différencier les deux à l’aide d’extensions (tapez «SEO» dans le moteur de recherche d’extension de WordPress. J’utilise Yoast mais il y en a beaucoup d’autres). Par défaut la balise title reprend le contenu du titre h1.

Dans de nombreux cas, l’utilisation du même contenu dans les deux balises fonctionne très bien (cf plus bas).

La modification manuelle de la balise title permet de s’adapter de manière plus efficace aux intentions de recherches des internautes, qui ne se reflète pas forcément aussi efficacement dans le titre h1.

Si l’on décide de varier les balises, il faudra veiller à rester cohérent.

Conseils de base :

  • Se concentrer sur les requêtes des internaute dans la balise title et mettre les mots clés au début. Par exemple :   mot clé 1 + mot clé 2 + [contexte (ex : le nom de votre site)].
  • Utiliser la balise h1 pour présenter le contenu de manière plus journalistique
  • Utiliser  le mot clé principal dans les balises h1 et title

Les spécialistes du référencement mettent en garde contre l’abus de mots clés dans la balise title, qui peut être perçu comme une sur-optimisation par les moteurs de recherche. À vous de trouver le bon compromis.

Quand on n’identifie qu’une seule requête et qu’elle correspond au titre h1, il peut s’avérer inutile de personnaliser la balise title. Ne pas oublier que Google est plus intelligent qu’avant et qu’il est capable de comprendre et d’interpréter les synonymes utilisés par les internautes en rapport avec votre article.

// Bien entendu, quand je me fiche de positionner correctement  l’article dans les résultats de recherche, je ne me base que sur des critères journalistiques pour le choix du titre. Le h1 peut être très court ou très long. Mettez-vous dans la tête des visiteurs de votre site pour faire le bon choix.

En pratique

Prenons comme exemple le sujet de cet article. Les internautes peuvent se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre la balise h1 et title ?
  • Quelle est la longueur maximale d’une balise title ?
  • Quand faut-il utiliser un contenu différent pour la balise h1 et la balise title ?
  • Est-ce que la balise h1 et title doivent être identique ?
  • Dans laquelle des deux balises dois-je mettre des mots clés pour améliorer le SEO ?

Etc., etc.

Puisque le contenu de la balise <title> a de fortes chances d’apparaitre dans les résultats de recherche, je vais essayer de synthétiser toutes ces questions dans cette balise sans être trop long. Pas la peine de rajouter le nom de mon site à la fin, cela n’apporterait pas d’élément de contexte utile. Cela donne :

<title>Balises h1 et title : différence, utilisation, choix des mots clé pour le SEO  <title>

On peut faire mieux et utiliser certains outils pour déterminer les requêtes les plus fréquemment tapées par les internautes et déterminer leur niveau de concurrence  ( exemple d’outils : adwords, ranxplorer, yooda, seocockpit, etc.). Ce n’est a priori pas dans les cordes ou les moyens des lecteurs de cet article.

Pour la balise <h1>, je vais utiliser une formulation courte  qui répond à l’ensemble de ces questions.

 <h1>Comment utiliser les balises h1 et title ?</h1>

Bonus : la balise meta description

Faut-il mettre des mots-clés dans la balise meta description ?

Oui, mais pas parce que cela envoie un signal direct à Google.

Oui, car cela indique aux internautes que votre article concerne bien le sujet qui les intéresse et correspond en l’occurrence aux mots-clés tapés dans le moteur de recherche. On peut aussi utiliser des synonymes.

La seule règle est que la description doit donner à l’internaute le sentiment que le contenu de l’article correspond à sa requête et doit donner une image fidèle du contenu de l’article. En pratique, la description doit inciter l’internaute à cliquer et celui-ci doit être satisfait après la lecture de l’article.

C’est l’ensemble de ces deux signaux (taux de clic + temps de lecture), qui fera que votre balises méta description aura eu un impact sur votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Exemple :

Pour cet article, j’ai repris les questions que j’avais utilisées pour définir le contenu de la balise <title>  et qui ont servi pour établir sa structure (j’ai condensé deux questions en un seul h2) :

<meta name="description" content="Quelle est la différence entre la balise h1 et title ? Doivent-elle être identiques ? Faut-il mettre les mots clés dans les deux balises ? ">

On peut bien sûr préférer une description sans questions, ajouter des call to actions, etc.

 

 

 

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