« Trouver le mot juste », de Paul Rouaix – Dictionnaire des idées suggérées par les mots

Trouver le mot juste Couverture du livre Trouver le mot juste
Paul Rouaix
Livre de Poche
1989
540

Introduction de Paul Rouaix :

« La grammaire enseigne les lois des formes et des juxtapositions de mots : rien n’enseigne les mots. Les enfants sont d’une pauvreté de vocabulaire peu imaginable. Et pourtant, qu’ils ouvrent un livre, qu’on leur parle : ils comprennent beaucoup plus d’expression qu’il ne serait capable d’en employer ; chez eux, la compréhension se fait à la simple lecture ou à l’audition des mots de la langue maternelle et cela, avec les nuances qui distinguent l’idée de ces analogues.

Qu’il s’agisse d’écrire, tous ces mots échappent à leur mémoire et laissent au dépourvu d’écrivains inexpérimentés ; or cet embarras et de tous les âges. On a, selon l’expression vulgaire, « le mot sur le bout de la langue » ou de la plume, et ce mot ne se présente pas à l’esprit.

Où le chercher ? Ou le trouver ? »

---

Les + : sans équivalent

Les - : un poil vieilli

« Le Dictionnaire des idées suggérées par les mots » a été édité pour la première fois par le livre de poche en 1989, mais en réalité il s’agit de la réédition d’un ouvrage publié en… 1897 à la Librairie Armand Colin.

Ne partez pas.

Même s’il ne contient aucun terme lié à la transformation numérique (ou digitale en bon franglais), il fait toujours parti de la panoplie du parfait rédacteur. Oui, même en 2018.

 

Si vous avez lu l’extrait de l’introduction de Paul Rouaix, vous avez compris que ce dictionnaire va vous aider à trouver les mots qui sont « sur le bout de la langue », ceux qui ne viennent pas automatiquement à l’esprit car on les rencontre et/ou emploie trop peu souvent.

Bon mais concrètement, comment fonctionne ce dictionnaire ?

Et bien disons simplement qu’il va vous donner le champ lexical d’un thème (par exemple, le ciel) c’est-à-dire l’ensemble des mots liés à un thème plus général.

Euh…

Et bien prenons par exemple le mot « livre » que tout le mode connaît.

Ce mot constitue une entrée dans le « dictionnaire des idées suggérées par les mots ».

Sous cette entrée vous trouverez une liste de centaines d’autre mots : synonymes (ouvrage, bouquin, etc.), mots de la mêmes famille (livret), mots du même domaine (manuel, pamphlet, etc.), mais aussi d’autres mots liées au thème encore plus large d’« ouvrage écrit » (poème, pamphlet, etc.).

Il ne s’agit donc pas d’un dictionnaire des synonymes. Comme le champ lexical est beaucoup plus vaste que le nombre de termes indiqués par ce type de dictionnaire, on aura la possibilité de « trouver le mot juste », même à partir de notions très vagues.

Évidemment, la plupart des « entrées » sont moins fournies et l’on ne trouve par exemple qu’une dizaine de mots sous l’entrée « marais ».

Attention : les mots indiqués ne sont pas accompagnés d’une définition, il faudra faire une recherche dans le dictionnaire pour les mots que vous ne connaissez pas.

Et si j’ai déjà un mot précis en tête ?

Paul Rouaix avait tout prévu puisqu’il va vous renvoyer au thème, par exemple si vous cherchez « brouillard », vous serez dirigés vers l’entrée « temps qu’il fait ».

Comme cela a été dit dans l’encadré en tête de l’article, le vocabulaire est évidemment parfois un peu désuet. C’est la raison pour laquelle, dans le contexte actuel, la note finale n’est que de quatre étoiles sur cinq.

Pour les obsédés du SEO :

Ce livre peut en théorie vous permettre d’enrichir la richesse lexicale de votre article et de vous positionner sur la longue traîne sans avoir à utiliser d’outils compliqués, en allant puiser dans le champs lexical du mot-clé principal de votre article.

Il ne s’agit surtout pas d’aller puiser dans le champ sémantique de ce mot-clé, ça n’a aucun intérêt (je vous laisse chercher pourquoi).

Plus prosaïquement, ce livre vous aidera à varier et enrichir votre vocabulaire.

C’est déjà pas mal.

Acheter le livre

Voir sur Amazon.fr

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *