Comment créer une « Tweet story interactive»

Dans cet article vous apprendrez comment faire une tweet story interactive, mais avant cela un rappel des faits s’impose…

Tout a commencé par la lecture d’un article du Blog du Communicant: Activisme 2.0 : Devenez sur Twitter un patron pourri … ou vertueux !

L’article relate la campagne menée par CCFD-Terre Solidaire pour sensibiliser les citoyens aux conséquences néfastes des actions menées par les grandes multinationales dans les pays émergent. La campagne comprenait une action ingénieuse: la réalisation d’une Tweet story interactive, réalisée par l’agence Atchik Services.

Une Tweet Story est une séquence de tweets racontant une histoire, on peut en trouver des exemples en effectuant une recherche sur le mot clé #tweetstory :


La particularité de l’histoire racontée par Atchik Services et CCFD-Terre Solidaire est son interactivité qui évoque les « histoire dont on est le héros » : si l’on suit les liens, on est confronté à une série de choix qui aboutissent à différentes issues finales.

Comment réaliser une « tweet story interactive »  en pratique ?

Définition de l’arborescence et de la chronologie des tweets

Il faut d’abord définir une arborescence qui part du tweet initial pour arriver au résultats finaux. Certaines branches peuvent cesser de se ramifier précocement mais il faut les rattacher alors à une autre branche.

On peut imaginer le schéma suivant, qui se limite à 8 tweets, mais est suffisant pour comprendre le processus :

Créer-tweet-story

Chaque tweet peut afficher un choix entre plusieurs solutions possible (en blanc) ou un résultat qui interrompt le fil de l’histoire (en bleu).

Ex: Voulez-vous vous arrêter à l’orange (Choix A) ou accélérer (Choix B). Dans cet exemple s’arrêter à l’orange (A) mène vers un nouveau dilemme: tourner à droite ou tourner à gauche, alors que le choix B mène à un tweet qui annonce que le feu est passé au rouge (Résultat: contravention, le jeu s’arrête).

On pense intuitivement à poster le tweet de départ puis les tweets plus à droite. Le problème est qu’on ne peut pas faire de lien vers un tweet qui n’a pas encore été envoyé et twitter ne permet pas de modifier les tweets après-coup. Il faut donc publier les tweets en commençant par ceux qui sont le plus à droite comme sur le second schéma :

Ordre de publication des tweets d'une tweet story

Il serait utile de pouvoir donner une seconde chance aux twittos et de les rediriger vers le tweet de départ, c’est à dire le 8e dans l’ordre de publication, mais il n’est pas possible de le faire à l’intérieur de Tweeter, car on ne peut pas faire de lien vers un tweet pas encore posté, en l’occurrence vers le tweet qui sera envoyé en dernier.

La solution consiste à faire un lien vers une page externe (facebook, blog), ce qui donne ceci :

Ordre de plublication tweets d'une tweet story 2

Un bon exemple de page externe est justement celle conçue pour Terre solidaire

Il nous reste un problème à régler:

Comment créer des liens vers les tweets ?

Il faut d’abord récupérer l’url des tweets.

  • Cliquez sur « copier le lien » dans le menu déroulant du tweet
  • Ou bien cliquez sur la date de publication

Les liens obtenus sont beaucoup trop longs; Tweeter peut raccourcir vos liens mais pas toujours aussi bien qu’un raccourcisseur d’url externe comme bit.ly ou goo.gl qui vous permettront d’avoir des statistiques de clics.

Il ne vous reste plus qu’à faire un tableau avec le numéro des tweets, l’url complète et l’url raccourcie pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Il faut tout tweeter assez rapidement pendant les heures creuses (en programmant éventuellement la publication des tweets ), et faire plus tard de la publicité autour de votre tweet de départ et de la page externe.

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